top of page

CONFERENCES

Les conférences sont toutes réalisées par mes soins. Diplômé d’un Master recherche en Histoire de l’art et d’un Master recherche TPTI - Histoire des techniques par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je suis spécialisé sur la littérature technique, l’ingénierie et les inventions au Ier siècle dans le monde méditerranéen. Tout est basé sur les recherches réalisées dans le cadre de ces masters (excepté Du Péplum à la reconstitution historique, une évolution du regard sur Rome) et les connaissances sont régulièrement mises à jour en prenant en compte l'avancée des travaux sur ces sujets.

​

Voici les conférences :

​

  • Les machines dans l'Antiquité, rôles et interprétations : Survol du monde de la mécanique et des inventions antiques par la présentation de machines ayant des rôles différents, de la construction au spectacle en passant par certaines réalisations de pure fantaisie. Du Vème siècle av. J.-C. au Vème siècle ap. J.-C., les machines ont revêtu plusieurs rôles. Que leurs fonctions aient été purement utiles ou à des fins de spectacles ou de cultes, elles ont jalonné l’histoire des techniques des périodes grecques et romaines.

  • L’innovation technique dans l’Antiquité – Étude du cas d’Héron d'Alexandrie : A travers les travaux d'Héron d'Alexandrie, l’évolution des techniques et de la pensée technique dans l'Antiquité sont perceptibles. Grâce à la multitude de facettes du travail du mathématicien et mécanicien, de nombreux aspects de la méthode de l’innovation technique dans l’Antiquité peuvent être décryptés.

  • Le problème de la reconstitution archéologique des machines antiques : La reconstitution des machines antiques est une tâche complexe, à cheval entre la recherche scientifique et l'archéologie expérimentale. La difficulté de l’analyse et la reconstitution des mécanismes antiques peut être ici aperçue à travers deux exemples : le théâtre d'automates d'après Héron d'Alexandrie et l'orgue hydraulique d'après les principes de Ctésibios.

  • Les machines dans les temples et sanctuaires de l'Antiquité : La religion, très présente dans l'Empire romain, n'échappa pas au travail des mécaniciens antiques qui inventèrent de prodigieux procédés pour impressionner les fidèles lors de cultes dignes des plus grand péplums hollywoodiens.

  • La pensée technique et son application au Ier siècle : A travers les travaux d’Héron d’Alexandrie et de Frontin, nous verrons deux visions de la technique, l’une grecque et l’autre latine. Il s’agit de faire une analyse de la manière d’aborder la technique au Ier siècle, tant dans les traités que sur le terrain.

  • Du Péplum à la reconstitution historique, une évolution du regard sur Rome : En 100 ans, le cinéma est devenu une référence culturelle. De Méliès à Ridley Scott, le 7ème art a su s'imposer et apporter sa vision de l'Antiquité dans un genre bien particulier : le péplum. En parallèle, la reconstitution historique se construit depuis le XIXe siècle mais c'est à la fin du XXe siècle qu'elle a prit la forme que nous lui connaissons. Entre ces deux visions, le public a du bâtir son propre regard sur l'Antiquité romaine, souvent abreuvé de grosses productions hollywoodiennes. Cette conférence propose de faire un bilan de cette évolution du regard sur Rome à travers ces deux domaines, qui peuvent sembler être opposés mais qui sont les deux principaux vecteurs d'informations, vraies ou fausses, pour les spectateurs.

18449363_1402977193101218_27575968762824

DOCUMENTATION

Toutes les conférences durent 1h30 sans le temps réservé aux questions. Retrouvez les descriptions des conférences et nos tarifs sur la plaquette des conférences 2020 en cliquant ci-dessous.

GALERIE

bottom of page