top of page

TOUR DE GAULE ROMAINE

Vous pouvez retrouver le Tour de Gaule romaine sur les réseaux sociaux en vous abonnant à Agathé Temporis et Notitiae Historiarum sur Facebook et Instagram (liens en bas de page).

​

En 2020, les programmations culturelles ont été chamboulées par la crise sanitaire. Les interventions d’Agathé Temporis ont toutes, par prudence, annulées ou reportées. Je n’avais donc plus de déplacements prévus en juillet et août, ce qui me laissait le temps de venir à votre rencontre tout en essayant de mettre en œuvre un projet qui me tenait à cœur mais qu’il m’était impossible de réaliser compte tenu des déplacements effectués dans le cadre de mon entreprise : un tour de Gaule romaine. S'étant déroulé du 3 août 2020 au 1er septembre 2020, ce Tour de Gaule romaine a permis d'aller à la découverte de 45 sites et musées archéologiques pour un trajet total de 6471,7km !

Nous étions deux à parcourir les routes de France, Suisse et Belgique pour vous faire découvrir ce qu'était la Gaule romaine. Ma compagne Cassiopée Carissimi et moi-même avons fait ce long trajet ensemble.

​

Ce voyage a permis de présenter les différentes facettes du travail d'Agathé Temporis aux sites et musées le désirant. Les activités d'Agathé Temporis sont diverses, tant dans la médiation culturelle avec les ateliers pédagogiques sur l’architecture et l’ingénierie romaine, que dans la fourniture de matériel de médiation ou de produits pour les boutiques.

Grâce à mes activités de rédaction bénévole sur Notitiae Historiarum, cette « balade » a entièrement été documentée sur les réseaux sociaux. Vous pouvez encore y trouver les articles rédigés en court de route et en apprendre plus sur nos belles provinces gauloises avec ces publications vous livrant tout un tas d'anecdotes historiques sur le monde gallo-romain.

​

De courtes interventions de médiation et de vulgarisation historique ont pu être organisées, dans le plus strict respect des normes sanitaires bien entendu. Nous avons été intraitables sur ce point et avons appliqué à la lettre toutes les mesures permettant de limiter la propagation du Coronavirus.

​

Nous remercions chaleureusement les équipes qui nous ont accueilli malgré le contexte spécial et une saison bien remplie ! Un grand merci aux sites et musées ayant organisé des interventions permettant au Tour de Gaule romaine de rentrer dans ses frais : Musée et sites gallo-romains d'Avenches (Suisse), Espace gallo-romain d'Ath (Belgique), Musée archéologique de Jublains (Mayenne), Site de Cassinomagus (Charente), Site et musée gallo-romain du Fâ (Charente-Maritime).

P1020790_edited.jpg
  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram

Agathé Temporis

Notitiae Historiarum

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

DOCUMENTATION

Tous les renseignements, vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant ci-dessous ou me contacter directement via es coordonnées affichée sur la page contact du site.

GALERIE

bottom of page