RECHERCHE

Ce site est en travaux ! A très vite pour voir le résultat !

EX ANNO MMDCCLXIV AB VRBE CONDITA

 

Créée en 2011, Agathé Temporis est une entreprise spécialisée dans la recherche et la médiation en Histoire des techniques. Son domaine d'expertise est l'architecture et l'ingénierie dans l'Antiquité grecque et romaine.

 

La recherche et la médiation son réalisées par mes soins (voir ma présentation dans "à propos" ci-dessous). Grâce à un atelier pédagogique accessible à tous les publics, je transmets l'avancée de mes recherches et donne un aperçu des techniques, sciences et surtout de la vie dans l'Antiquité à travers un ensemble de maquettes et de reproductions d'objets archéologiques.

 

Je fabrique également des objets réalisés spécialement pour la médiation culturelle, la muséographie et également la reconstitution historique. Depuis 2016, je dispose d'une gamme de produits destinés à un large public que vous pouvez retrouver sur la boutique du stand lors des animations ou acheter directement via la section "Boutique" de ce site.

Enfin, je réalise en marge des objets sur mesure et des créations s'inspirant de différents courants artistiques historiques, toutes époques confondues. et collabore avec des artistes pour des créations ou reproductions d’œuvres.

Agathé Temporis déménage en novembre ! L'entreprise quitte son petit garage pour un hangar non loin de là.

Le temps de s'installer, les commandes et fabrications diverses risquent d'être perturbées.

A PROPOS

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours été fasciné par l'Histoire et l'archéologie. Ce sont des passions qui occupent le plus clair de mon temps, qu'il soit professionnel ou personnel.

 

J'ai suivi la voie scientifique au Baccalauréat (général S - Sciences de l'Ingénieur) sans pour autant oublier ma passion pour l'Histoire qui a dirigé les années qui ont suivi.

 

Après l'obtention de la licence "Histoire et Patrimoine" à l'Université de Nîmes, j'ai réalisé un master de recherche en Histoire de l'Art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Enfin, j'ai obtenu un M2 recherche TPTI (Techniques, Patrimoines, Territoires de l'Industrie) en Histoire des techniques, parcours "Environnements techniques historiques et patrimoine de l'industrie" à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne grâce à un travail de recherche sur la pensée technique au Ier siècle.

ACTIONS

Agathé Temporis a pour mission principale d'effectuer des actions de médiation culturelle ponctuelles en partenariat avec des sites et musées archéologiques. C'est le rôle de ses ateliers pédagogiques qui ponctuent le plus souvent la saison estivale.

Au delà de cela, l'entreprise veut dynamiser la vision de l'archéologie et de l'histoire auprès du grand public. Pour cela, une immersion dans les thèmes abordés est proposée à travers des maquettes réalistes et ultra-détaillées, des reproductions fidèles d'objets archéologiques et une multitude de petits détails rendant l'Histoire vivante.

Forte de son expérience en médiation, Agathé Temporis propose également maintenant aux institutions qui le désirent de participer à la mise en place de leur actions pédagogiques en offrant ses services en termes de modélisme, reproduction et de création spécialement adaptée pour la pédagogie mise en oeuvre.

Agathé Temporis est basée à Agde, dans l'Hérault, Languedoc-Rousillon. Le site est idéal. En effet, Agde fut fondée par les Phocéens il y a un peu moins de 2600 ans sous le nom Agathè (La Bonne / La Favorable) sur l'ile orientale du delta que formait alors le fleuve Arauris (Hérault). La spécificité de la vieille cité est d'être entièrement construite en basalte, ce qui lui confère un aspect tout à fait unique.

 

Aujourd'hui station balnéaire majeure du Languedoc, Agde est desservie par l'autoroute A9 (sortie Bessan - Cap d'Agde), le train (gare d'Agde) et l'avion (aéroport de Béziers - Cap d'Agde). Les moins pressés pourront également nous rejoindre par le Canal du Midi qui passe à moins de 500m de l'atelier.

Attention ! Agathé Temporis ne dispose pas de boutique ! Le lieu présenté sur la page de contact est à la fois un siège, un atelier de fabrication et un lieu de stockage mais il n'est pas un lieu de vente directe ! Il est donc inutile de s'y rendre sans rendez-vous !

LOCALISATION

© 2019 by Yannick Maillot - Agathé Temporis

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now