top of page

SCANNER - RECRÉER

Lorsqu'il s'agit de créer un modèle 3D, plusieurs options s'offrent à nous. La toute première est celle que nous utilisons depuis les jeunes années d'Agathé Temporis : la modélisation ! C'est ce que nous faisons notamment pour créer nos maquettes qui sont ensuite imprimées en 3D. Les contraintes imposées par nos techniques de fabrication nous poussent souvent à avoir recourt aux logiciels de création assistée par ordinateur (C.A.O.) afin de faire coller à 100% la conception avec les spécificités de l'impression 3D.

Si l'on veut reproduire une large zone à l'identique, chez Agathé Temporis, nous avons opté pour la photogrammétrie. Cette technique consiste en la prise d'une série de photos sous divers angles, d'un site archéologique par exemple, qui seront ensuite combinées sur un logiciel spécialisé afin de recréer le lieu ou l'objet en 3D.  Le logiciel calcule quel est l'angle de prise de vue entre les différentes photos en repérant des points de référence. La technique permet aujourd'hui d'avoir un rendu très bon, livrant une bonne base pour créer des vues 3D visitables ou bien encore des maquettes muséales, scellant le site au moment des fouilles.

 

Un scanner 3D est venu élargir l'équipe d'Agathé Temporis peu après l'arrivées des imprimantes 3D. Il permet de numériser des œuvres, des pièces et des modèles produits à la main. Il offre ainsi la possibilité de les reproduire à l'infini, de les intégrer à des maquettes, d'en faire des copies manipulables... Il fonctionne selon le principe de la lumière structurée. Il projette des raies de lumière sur la pièce à scanner et analyse les distances grâce à deux caméras qui lui permette d'avoir une vision binoculaire. Oui, il voit en 3D de la même façon que nous ! Mais il analyse les images avec des algorithmes puisqu'il n'a pas de cerveau...

Du réel au virtuel, comment traverser l'écran ? ​​

Lampe à huile romaine et sa copie numérique
Sculpture entièrement numérique (C.A.O.) d'une œnochoé à partir d'un tesson scanné.

​Bien souvent, on constate une rupture entre artisanat traditionnel et nouvelles technologies. Le premier reproche au second son aseptisation, le second reproche au premier son archaïsme... et cela sans fondement !

Chez nous, l'un ne va pas sans l'autre ! Afin de donner vie à nos créations, nous réalisons très souvent un modèle 0 à la main. Cette étape de sculpture permet de reproduire les gestes, les coups d'outils, les petites imperfections que seules des mains humaines peuvent laisser sur la matière.

Il est parfois plus simple de reproduire un objet, une œuvre ou un ornement architectural que d'aller le scanner sur place. C'est alors dans notre atelier, d'après des références photographiques, dessins et relevés côtés, que nous sculptons patiemment une réplique qui pourra, elle, être numérisée.

En effet, une fois la pièce achevée, elle est scannée et une deuxième phase de travail commence.​

Si l'objet doit intégrer une maquette, si c'est une moulure ou un décor architectural par exemple, nous le préparons dans cette optique. Il sera forcément réduit à l'échelle souhaitée. Si c'est un motif qui se répète, il sera adapté, multiplié par ordinateur. Enfin, nous ferons en sorte qu'il puisse intégrer sa maquette sans encombre et lui créerons des ancrages afin qu'il reste en place.

​S'il s'agit plutôt d'une œuvre à reproduire, nous la préparons afin de faciliter au maximum l'impression ou la gravure. Nous faisons en sorte que la copie puisse être la plus propre que possible à sa sortie de la machines. Nous corrigeons évidemment, s'il y en a, les petites aberrations apparues lors du scan.

​​Chez Agathé Temporis, on aime allier artisanat et nouvelles technologies !

Sculpture à la main d'une copie à l'échelle 1/3 de l'architrave de la Maison Carrée de Nîmes
Scan 3D de l'architrave ci-dessus.

Dans l'autre sens, quand la 3D devient objet...

​A partir de notre modèle 3D fraichement traité par les logiciels adéquats, il nous est possible de gérer directement la production grâce à nos imprimantes 3D, notre graveuse CNC et notre graveuse laser. Mais on vous raconte tout ça ici : 

Premier essai de photogrammétrie sur œuvre plutôt concluant chez Agathé Temporis.jpg

DOCUMENTATION

La documentation 2025 arrive bientôt !

Tous les renseignements à propos de la photogrammétrie, du scanner 3D et de la C.A.O. sont disponibles sur les documents ci-dessous.

Vous pouvez également consulter tous nos catalogues en ligne en cliquant ici.

Scanner - Recréer

GALERIE

Sculpture

Sculpture

La sculpture traditionnelle est à l'honneur chez Agathé Temporis. Elle donne vie à la quasi-totalité des objets que nous proposons ensuite en impression 3D. Ici, l'architrave de la Maison Carrée de Nîmes.

Scan 3D

Scan 3D

Une fois sculpté, la reproduction est scannée afin d'être retouchée (seulement si nécessaire) par ordinateur. Ensuite, elle est soit intégrée à sa future maquette soit directement préparée pour l'impression 3D.

Assemblage

Assemblage

Une fois imprimée, la pièce de maquette est retouchée à la main et trouve son emplacement définitif.

Sculpture

Sculpture

Sculpture faite main. Il s'agit de la reproduction d'une antéfixe de la Maison Carrée de Nîmes.

Sculpture numérique

Sculpture numérique

La reproduction de cette œnochoé (vase grec pour le service du vin) a entièrement été réalisée sur ordinateur. L'objectif était de pouvoir modifier le modèle à notre guise afin de proposer une hypothèse de restitution vraisemblable à partir d'un tesson.

L'œnochoé de Béziers

L'œnochoé de Béziers

Une fois imprimée, la restitution de l'œnochoé de Béziers a bénéficié de toute notre attention afin d'avoir une finition et une peinture réaliste. nous avons également reproduit la sensation de l'argile au touché.

Le matériel sur le terrain

Le matériel sur le terrain

L'atelier Nouvelles Technologies au moment de sa création. Il permet notamment de montrer comment et avec quelles machines nous travaillons chez Agathé Temporis.

Assemblage bis

Assemblage bis

L'assemblage ici est complexe. Toutes les pièces de cette maquette du mur de scène du Théâtre Antique d'Orange ont été fabriquées par impression 3D et doivent s'emboîter parfaitement.

bottom of page