top of page

MEDIATION CULTURELLE

Les opérations de médiation culturelle d’Agathé Temporis sont réalisés le plus souvent sous la forme des présentations en continu. Les thèmes de l’architecture, de l’ingénierie et des inventions dans l’Antiquité romaine sont les sujets principaux et la diversité de maquettes et d'objets disponibles à la présentation permet une parfaite adéquation avec le contexte archéologique local.

​

De prime abord, ces sujets techniques peuvent paraître arides et peu prompts à une présentation dynamique. S'il y a certes quelques éléments plus ardus, comme le vocabulaire inhérents aux disciplines techniques, il s'agit surtout de portes ouvertes sur la culture et la vie quotidienne dans l’Antiquité. Par le biais de l’architecture et des inventions, le but est bien de montrer les petites histoires des hommes et des femmes qui vivaient dans ce monde en grande partie méconnu du public. La présentation est réalisée par mes soins et basée sur mes recherches en Histoire des techniques. Je m'efforce également de donner une multitude de détails et d'anecdotes sur la vie quotidienne, parfois excentrique, des habitants de l'Empire romain.

 

En 2020, une nouveauté est arrivée ! Il s'agit d'une présentation sur l'utilisation et l'utilité des nouvelles technologies en archéologie et au musée. Cette démonstration ludique et scientifique présente les différents outils technologiques qui viennent agrandir notre compréhension du terrain archéologique et des objets mis au jour tout en les préservant au mieux. Les possibilités immenses en termes de muséographie et de médiation sont également à l'honneur avec la numérisation des œuvres et l'impression 3D (démonstration devant public d'impressions et de scan). La réalité augmentée et les visites virtuelles sont également présentés grâce à l'application Roma in Tabula, que les équipes de l'université de Caen ERLIS/CIREVE me laissent utiliser à des fins pédagogiques.

​

Toutes les animations pédagogiques sont réalisées sur mesure. En effet, en plus se plier au contexte archéologique local, la présentation a l'avantage de pouvoir s'adapter facilement à son public afin que tout soit le plus compréhensible et vivant que possible. L'atelier pédagogique convient de ce fait à tous les publics, dès 7 ans. Les interactions avec le public ne sont pas rares, elles sont même encouragée. Outre les questions, qui viennent facilement, les visiteurs seront amenés à m'assister pour des démonstrations, à réfléchir sur l'origine d'éléments de vocabulaire français ou d'expressions, et à s'interroger sur le rapport des Romains avec leur architecture.

 

​L’atelier se compose de diverses parties sélectionnées et modulées avec les organisateurs pour donner des explications en adéquation avec le lieu de l'intervention. Ceci permet de cerner les différents aspects de la culture architecturale, technique et scientifique antique tout en proposant au public des exemples locaux, qu'il peut observer facilement, renforçant sa compréhension grâce à des cas archéologiques qui sont à sa portée et non à l'autre bout de la Méditerranée. Du fait banal, ou presque, de la construction d’une voie romaine à la plus impressionnante et extravagante des inventions antiques, l’atelier passe ainsi au crible les innovations techniques de l'Antiquité.

293941_140415492721191_14679245_n.jpg

DOCUMENTATION

Tous les renseignements, les détails des tarifs et la documentation à propos des ateliers pédagogiques sont disponibles sur la plaquette que vous pouvez télécharger en cliquant ci-dessous.

GALERIE

bottom of page